le_mesnil_soleil002008.jpg le_mesnil_soleil002007.jpg le_mesnil_soleil002006.jpg
Première page

LES SEIGNEURIES :

On estime entre 40 000 et 50 000 le nombre de seigneuries en France au 18 -ème siècle. La première seigneurie attestée semble celle de Louis HEBERT en 1623. Le premier seigneur trouvé à DAMBLAINVILLE est Robert REGNAULT né en 1601 ou 1605, assassiné à la foire de GUIBRAY le 21 aout 1631

Le possesseur d’une seigneurie porte le titre de « Seigneur » dans la très grande majorité des cas c’est un ressortissant de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Les rois donnent des terres à des hommes pour les récompenser de leurs services. Ils deviennent ainsi riches et transmettent tout à leur fils ainé.

Une seigneurie est d’abord un ensemble de terres comprenant des champs, des prés, des vignes, des bois et des landes, exploités sous la direction et dans l’intérêt d’un seigneur. Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve, près du château, comprenant des bois et des champs cultivés par les domestiques (nourris, logés et vêtus par le seigneur) et les tenures, reste du domaine divisé en petites exploitations concédées à des paysans (tenanciers).

LES SEIGNEURS (rôle, pouvoirs, activités…)

Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Ils ont le droit de ban qui est le symbole de la justice du seigneur, et détiennent aussi le pouvoir de haute justice selon lequel ils peuvent condamner à mort (dans les cas graves).

Ils disposent de nombreux pouvoirs : ils commandent, ils protègent, ils jugent, ils administrent. Les paysans dépendent du seigneur, ils construisent des villages et mettent en valeur les terres au pied du château qui symbolisent le pouvoir seigneurial. Ils possèdent une exploitation agricole.

Les seigneurs en temps de paix n’ont pas beaucoup d’occupations et cherchent souvent à se divertir. Leurs journées se partagent entre la chasse et la messe, banquets et fêtes, lorsque l’occasion se présente.

 

Les seigneurs vivent dans des châteaux, ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à maintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, des ponts et des moulins (par exemple).

LES SEIGNEURS DE DAMBLAINVILLE (à la veille de la révolution française de 1789).

Quand on lit, les doléances de Damblainville de 1789, (voir page suivante), on s’aperçoit qu’ils ne sont pas les biens aimés ? Les habitants de Damblainville, à cette époque, sont toujours au four et au moulin, ils sont plus asservis que des chiens. Ils doivent ce travail toutes les fois que le seigneur veut construire un bâtiment. A la Saint Jean (24 juin) ils doivent faucher des prés.

LES « BEAUREPAIRE »

A la veille de la révolution Française de 1789, la seigneurie de Damblainville fut dirigée par les « BEAUREPAIRE » de 1691 à la révolution, les trois fils ainés, comme le veut la tradition, se sont succédés en tant que Seigneur de Damblainville (voir leur généalogie page suivante)

 

1/ Antoine Marc Philogène (*) :

Seigneur de PERRIERES et de DAMBLAINVILLE, né vers 1692 épousa à AILLY le 29 mai 1731 Madeleine Gennevièvre AUBERT. Il mourut le 22 janvier 1744 laissant six enfants dont la garde noble fut confiée à leur mère le 24 juillet 1744. A la mort de son épouse, il fut inhumé le 30 avril 1773 dans l'église de DAMBLAINVILLE

2/ Narcisse Marc Antoine (*) :

Marquis de BEAUREPAIRE par brevet du roi Louis XV, seigneur de DAMBLAINVILLE, PERRIERES, VILLERS-EN-OUCHE naquit à DAMBLAINVILLE le 1er avril 1734. En 1748 il servait au régiment de Normandie. Il vendit la terre de VILLERS-EN-OUCHE, les fiefs de N.D. des PRES, SOTTEVILLE et GUITOT à Paul François BASDEFER, moyennant "160 000 F" avec laquelle somme il fit bâtir un chateau au MESNIL SOLEIL acheta les terres de faibles rapport sur les Monts d'ERAINES.

3/ Louis Gabriel Théodose (*) :

Seigneur de DAMBLAINVILLE, du MESNIL SOLEIL et PERRIERES naquit à DAMBLAINVILLE le 16 octobre 1765.

Pour couvrir les dettes de son père, il vendit, le 29 décembre 1791, les terres et le chateau du MESNIL SOLEIL de DAMBLAINVILLE, pour "285 000 F" à Charles DESNOS (**), laissant sur place les tableaux de famille.

(Charles DESNOS est le père de Elisabeth Marie Germaine DESNOS, qui épousera Anne Charles De CHAPPEDELAINE qui sera le nouveau propriètaire des terres et du chateau du Mesnil Soleil, voir chapitre comtes et vicomtes)

Il émigra en 1792 avec le marquis d'OILLAMSON, fit les campagnes de FLANDRES 1793, et les campagnes de 1794 et 1795 en Hanovre et aux Pays -Bas... Il quitte l'armée et rentre en France en 1801 à Saint GERMAIN EN LAYE où il mourut le 4 mai 1844.

 (*) extraits du site "Famille BEAUREPAIRE de LOUVAGNY" c.debeaurepaire.free.fr.

(**) information "archives du Calvados" Tribunaux révolutionnaires décembre 1791

OBSERVATION (origine du nom Beaurepaire) : Depuis le 25 janvier 1561. Gratien de GAULTIER (fils de Jean GAULTIER et de Jacqueline de BEAUREPAIRE) obtient du Roi Charles IX des lettres de patentes enregistrées le 9 février 1561 donnant pour lui et ses descendants en légitime mariage de prendre en mémoire de ses loyaux services, les noms et armes des BEAUREPAIRE, Gratien GAULTIER devint Gratien de BEAUREPAIRE et tous les descendants portent, depuis, le nom de BEAUREPAIRE, le titre de comte continuant à être porté par le chef de famille. Le titre de marquis est accordé par Louis XV à Marc Antoine de BEAUREPAIRE (rameau de Damblainville et Saint Germain). 

 

 

 

Pour info : avant la révolution française les archives sont gérées par l’église, seules les dates (baptêmes, mariages et décès sont mentionnées mais pas les dates de naissance) ce n’est pas toujours lisible, j’ai fait leur arbre généalogique en me basant principalement sur des sites de généalogie, les archives paroissiales et la littérature, il peut y avoir des erreurs, si vous avez des références n'hésitez pas à me les signaler. (damblainville.calvados@gmail.com)

LES SEIGNEURIES ET LES SEIGNEURS
le_mesnil_soleil002003.jpg