LES TITRES DE NOBLESSE :

Un titre de noblesse est soit un titre hérité par des personnes de condition noble, soit un titre conférant la noblesse. Il correspond à l'origine à l'exercice de fonctions d'autorité déléguées de celles du souverain : militaires ou judiciaires. Depuis le  XIX e  siècle , le titre de comte n'est plus en France qu'une distinction honorifique, et qui ne confère aucun privilège.

L’ORIGINE DE LA MAISON DES CHAPPEDELAINE « ci-dessous, extrait de l’Histoire générale Maisons souveraines, princières, Ducales tome I, 1851-52 »

Maison ancienne de Normandie, établie dans le Bas-Maine, et représentée actuellement par M. Charles Marie Olivier De CHAPPEDELAINE, n’est point connue ; les confiscations et le pillage de la meilleure partie des terres des membres de cette famille ne leur ont laissé
d’autres monuments des faits de leurs premiers auteurs, que leurs armes ; mais elles suffisent pour dispenser de recourir aux traditions, et ne laissent aucun lieu de douter que ceux qui ont été jugés dignes de les porter ne se soient distingués par des actes de valeurs et d’attachement au service de la France.

LES ARMOIRIES :
De sable, à l’épée d’argent mise en bande, accompagné de six fleurs de lys
de même.
A dextre, un léopard ; à senestre, un lion.

LES PROPRIETES DES "De CHAPPEDELAINE " à Damblainville

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anne Charles De CHAPPEDELAINE épousera Elizabeth Marie DESNOS le 26 mai 1801 à Paris, pour ensuite venir s'installer à Damblainville, il devient,alors, le propriètaire des terres et du chateau du Mesnil Soleil de Damblainville.
Ses propriétés comprenaient : Le Chateau et ses dépendances, des Maisons, une boulangerie, des granges,des vergers, de nombreux labours, des cours et jardins, des pepinières, des taillis...
Toutes les maisons autour du chateau et l'ensemble des terrains du Mesnil Soleil lui appartenaient. La succession est passée ensuite Charles Marie Olivier De CHAPPEDELAINE en 1830, puis à Marthe Barbe HOLINSKA en 1862, pour terminer avec Charles Jean Marie René De CHAPPEDELAINE et sa femme Marguerite Suzanne Marie GERARD Comtesse de DAMBLAIVILLE, décédée à DAMBLAINVILLE en 1921, sa tombe est au cimetière de DAMBLAINVILLE (la première à gauche en rentrant dans le cimetière).
Ceci marque la fin des "De CHAPPEDELAINE" à DAMBLAINVILLE.
Le Mesnil Soleil (lieu dit de Damblainville)
le_mesnil_soleil007007.jpg le_mesnil_soleil007006.jpg le_mesnil_soleil007005.jpg
Première page
LES COMTES ET LES VICOMTES
Pour info : Les propriètés des "De CHAPPEDELAINE" sont déduites de la matrice cadastrale des propriètés foncières bâties et non baties de 1828